Éditorial

Pour la Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux, 2018 sera une année pleine de réalisation puisque nous nous retrouverons les 21 et 22 avril prochains. Pour la quatrième fois, la culture, la maçonnerie, les rencontres, les échanges, le beau, seront au programme de ces deux jours, un programme que vous découvrirez bientôt.
« La culture, c’est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s’accommoder du monde et pour le rendre digne » a écrit l’immense Aimé Césaire dans Retour au pays natal.
C’est dans la veine de cette citation à laquelle s’ajoute la thématique que nous avons choisie cette année « #ConstruireDesPonts » que je vous donne donc rendez-vous. Soyons nombreux venus de tout l’arc-en- ciel humaniste afin de donner à cette manifestation le retentissement qu’elle mérite.
En attendant, sacrifiant à la coutume je formule pour tous et toutes les vœux auxquels chacun aspire. Nous sommes à chaque instant ce que nous faisons et notre propre humanité comme l’humanité toute entière a besoin de nous.
Bonne année à tous et à toutes et aux 21 et 22 avril 2018.
Jean-Pierre Délas
Président de la Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux.