La Grande Loge Féminine de France


timbre-glff

Être femme et franc-maçonne

La Grande Loge Féminine de France est une obédience de 14000 membres, développée par des femmes, pour des femmes, afin de favoriser leur émancipation intellectuelle, sociale et économique dans tous les pays et sur tous les continents. L’universalité de cette démarche initiatique permet de faire rayonner nos valeurs. Le temple est un espace où les femmes travaillent à se forger une conscience et une parole libres, ce travail les aide à prendre leur place dans la société, une place consciente, en toute autonomie.

S’inscrire dans la tradition

Il aura fallu près de deux siècles pour que les femmes franc-maçonnes conquièrent le droit à l’autonomie et la reconnaissance des autres obédiences maçonniques. Dès le XVIIIème siècle, les femmes étaient accueillies en franc-maçonnerie dans des loges appelées loges d’adoption. Ces loges étaient statutairement dépendantes des loges masculines. Le lien avec les hommes a été́ dénoué́ le 21 octobre 1945 lorsque réunies en assemblée générale constitutive, les franc-maçonnes créent une obédience, dénommée Union Maçonnique Féminine de France, donnant naissance à la 1ère obédience maçonnique exclusivement féminine. C’est en 1952 que l’Union Maçonnique Féminine de France a pris le nom de Grande Loge Féminine de France.

Porter un idéal et des valeurs

C’est participer, dans un ordre initiatique, à la recherche constante et sans limite de la vérité́ et de la justice, dans le respect d’autrui afin de contribuer au perfectionnement de l’humanité. C’est proclamer un indéfectible attachement au principe de laïcité qui garantit la liberté́ absolue de conscience et permet aux citoyennes et aux citoyens de vivre en paix une communauté́ de destin. C’est prendre la responsabilité de transmettre les outils et valeurs reçus, mais également d’œuvrer dans la cité pour bâtir une société́ plus consciente, plus fraternelle, plus juste. C’est être attentive au respect de la dignité et des droits des femmes. Et enfin c’est porter haut un message d’espérance et d’amour.

La Grande Loge Féminine de France fait sienne la devise républicaine :

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

G.L.F.F. – 111/113 rue de Reuilly – 75012 Paris
Tél. : 01 87 89 74 00
Le site officiel de la GLFF