Notre Histoire
Il y a 50 ans en 1973, nos fondateurs veulent au travers de la Grande Loge Mixte Universelle créer un lieu de liberté, pour cela ils veulent une Obédience qui :
- Pratique la démocratie interne et refuse l’autorité d’une hiérarchie,
- Met en pratique la liberté absolue de conscience,
- Met en pratique l’égalité de tous les êtres humains,
- Accepte de rencontrer et de recevoir les Sœurs et Frères d’autres obédiences,
- Défend la laïcité.
Leur volonté : dépasser les droits de l’Homme pour défendre les droits humains. La GLMU, partie intégrante de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique, initie des femmes et des hommes d’origines sociales diverses. Il ne leur est dicté ni règles de comportement ni modes de pensée. Ils continuent de s’exprimer en toute indépendance.
Chaque membre est libre de ses croyances ou de son refus d’en avoir. Il conserve sa liberté de pratique politique et associative, respectueuse de la dignité humaine et excluant le racisme.
Pour garantir un fonctionnement démocratique, aucune fonction ne trouve son origine et son contrôle ailleurs que dans le suffrage de tous les membres. Les cumuls des mandats électifs sont limités dans les fonctions, le temps et leur renouvellement.
La Mixité
La Grande Loge Mixte Universelle tire toutes les conséquences de l’exigence d’égalité de tous les êtres humains et de respect des droits de l’Homme.
Elle n’accepte pas que des êtres humains puissent être réduits à l’une de leurs particularités (religion, couleur de peau etc.). Si le racisme fait aujourd’hui l’objet d’une condamnation l’assimilant à un délit, il n’en va pas encore de même du sexisme ou de l’ostracisme social.
La Grande Loge Mixte Universelle lutte résolument pour l’égalité, en particulier celle femme-homme sous toutes ses formes.
Un engagement humaniste et sociétal
Article 1 de la Constitution de la Grande Loge Mixte Universelle : « La Grande Loge Mixte Universelle est une institution humaniste, philosophique et progressive. Elle a pour but la recherche de la vérité, l’étude de la morale, et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité… ».
La diversité des sujets de réflexion dans les loges de la GLMU n’a donc pas de limites. Les sujets abordés portent aussi bien sur la sensibilité de l’Homme que sur le fonctionnement concret de nos sociétés, en passant par les réflexions sur les conditions d’une vie philosophique sincère.
La laïcité
Très tôt la GLMU a marqué son attachement ardent à ce principe en l’inscrivant dans la suite de l’article premier de sa Constitution :
« …Elle s’engage à diffuser l’idéal laïque, expression des principes de raison, de tolérance et de fraternité. Elle s’engage aussi à promouvoir et à défendre la laïcité dans les structures et les institutions de la République.
Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique »
La laïcité est pour nous un instrument inestimable pour que chacun puisse vivre avec les autres et non à côté ou, contre eux La Grande Loge Mixte Universelle s’inscrit dans une Franc-Maçonnerie Républicaine.
L’initiation
L’initiation maçonnique commence par une cérémonie qui marque la volonté de l’impétrant.e de débuter un nouveau parcours destiné à développer et à construire son « humanitude » -au sens d’Albert Jacquard-. A la suite de l’initiation, cette construction va commencer :
- en s’appuyant sur une méthode symbolique spécifique qui va l’aider à explorer son intériorité.
- par un échange permanent avec ses Frères et Sœurs, dans lequel elle où il va confronter son image avec celle que les autres lui renvoient.
- Cette confrontation est un partage possible dans le cadre unique d’une relation fraternelle.
Cette relation nécessite une totale sincérité, discrétion et confiance, en bref, une fraternité sincère.
Une Obédience engagée
La Grande Loge Mixte Universelle ne se contente pas de méditer sur des sujets touchant à la spiritualité, à l’humanisme, et aux questions sociétales :
Elle se veut farouchement républicaine, c’est-à-dire se pose, dans ses prises de position publiques, en défenseur pugnace des valeurs républicaines.
Elle recommande fortement à ses membres d’être engagés, en particulier dans les actions de fraternité et de solidarité laïque et les mouvements associatifs locaux.
GLMU : 8 rue Voltaire 91100 Montreuil –
Téléphone: 01 44 93 36 04 – contact@glmu.fr