La Grande Loge Mixte Universelle

timbre-glmu Histoire et organisation

Les Loges ont le libre choix de leurs travaux. Le symbolisme est un thème de travail commun à tous les membres. Dans la plupart des Loges, la réflexion porte également sur les problèmes de société.

La Grande Loge Mixte de France réunit plus de 3700 membres. Ils oeuvrent dans plus de 160 loges actives, réparties dans l’ensemble de la République Française : métropole et outremer.

Notre Obédience donne à ses Loges la possibilité de travailler à des rites différents répondant aux sensibilités les plus diverses. La plupart des rites connus en France y sont pratiqués.

La Grande Loge Mixte de France est une fédération de Loges ayant chacune un statut juridique d’association loi 1901.

Engagement et initiation

Dans nos Loges, croyants, agnostiques et athées se rencontrent. Ces choix personnels sont l’expression de la liberté absolue de conscience et ne font l’objet d’aucune directive. Les responsables sont élus chaque année pour des mandats n’excédant jamais trois ans, tant dans les Loges qu’au niveau de l’obédience.

La mixité est totale. La volonté d’établir l’égalité entre hommes et femmes implique pour nous le choix d’un travail en commun, c’est pourquoi nos Loges sont mixtes. Nous réunissons des membres de tous âges, issus d’univers sociaux, économiques, professionnels, culturels, religieux et politiques différents.

Une réflexion au sujet de « La Grande Loge Mixte Universelle »

  1. Ping : La franc-maçonnerie anachronisme ou vision d’avenir ? | IM'AQ

Les commentaires sont fermés.