Dominique SEGALEN


Designer graphique et plasticienne après ses études à l’École Internationale d’Art et de Recherche (EPIAR, Villa Arson, Nice), Dominique Segalen est aussi l’auteure d’une douzaine d’ouvrages : romans, essais, monographies historiques, et de nombreuses nouvelles littéraires.

Initiée en 1995, elle a occupé diverses fonctions en Loge et a choisi de centrer ses
recherches sur l’Histoire des fondateurs de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain au sein de la Commission Histoire de la Fédération française.

Elle est membre du comité éditorial de la revue Le Maillon de la Chaîne maçonnique, membre de diverses associations profanes, co-fondatrice d’un Café associatif et culturel, et participe à l’animation d’ateliers d’écriture et d’expression artistique.

Publications profanes

5 romans aux Éditions Luce Wilquin :

  • Cœur oxygène, 2004 ; Le thé aux étoiles, 2005 ;
  • Albus, 2006 ; Au poisson qui fume, 2007 ; Attends-moi près des saules, 2011.
  • Livre audio : Coup d’œil au sous-sol, Éd. Calixte, 2007.
  • Livre jeunesse : Mo l’aventurier, Éd. Magnard Jeunesse, 1990.

Publications maçonniques

  • Marie Béquet de Vienne, une vie pour l’enfance, Conform Édition, 2013. Monographie.
  • Maria Pognon, une frondeuse à la tribune, Éd. Detrad, 2015. Monographie.
  • Genèse et fondation de l’OMMI Le Droit Humain, 1866-1916, Ed. Detrad, 2016. Prix de l’Institut Maçonnique de France 2016, catégorie Histoire.
  • Marie Bonnevial, communarde et syndicaliste, Éd. Detrad, 2018. Monographie.
  • Mixité et Franc-maçonnerie, avec Philippe Liénard. Éd. Champs Elysées Deauville, 2020. Essai.
  • Soyez parfaites, mes Sœurs, avec Annick Drogou. Éd. Numérilivre, 2020.
  • Roman initiatique à paraître en septembre 2023 : Une nuit au parc, Éd. Detrad.
Une nuit au parc
Soyez parfaites, mes Sœurs !
Soyez parfaites, mes Sœurs ! chez Numérilive, publié en 2020, par Annick Drogou et Dominique Segalen

Une nuit au parc

EmMa, jeune, intelligence, artificielle, a tout à apprendre sur la nature humaine. Va-t-elle pouvoir évoluer à temps pour venir en aide à un jeune couple en danger, venu participer à un escape game dans un banal parc d’attractions et séquestré depuis la veille par un inconnu ?

Ce huis clos mêle la symbolique maçonnique et ses traditions anciennes, les intrigues des jeux immersifs et les technologies numériques contemporaines. Un cocktail étonnant.

Soyez parfaites, mes Sœurs !

4 avril 1893. Seize femmes, dans le sillage de Maria Deraismes, s’apprêtent à braver l’interdit en posant l’évidence de la Maçonnerie en mixité, dans l’équité de statut et dans l’égalité d’identité.

Qui sont-elles ? Des indignées.
Indignées par le sort déprécié fait aux femmes, par l’absence de tous droits, par les injustices dont sont victimes les enfants. Révoltées par les exactions dont la société donne le triste spectacle historique et politique.

Féministes, conférencières, philanthropes, pacifistes, elles honorent une réputation justifiée de militantes insérées dans le tissu politique, social et civique.
À ces femmes reconnues pour leur maîtrise de la parole publique et écrite, la Franc-Maçonnerie va apprendre la maîtrise du silence.

Et le cheminement initiatique les confirmera dans la certitude qu’elles ne sont pas condamnées à une place définitivement inférieure, en leur offrant l’espace de leur juste place librement, mutuellement et rituellement consentie.

Prenez place…

,