Gérard BENICHOU né le 8 décembre 1944 à Oran. Une jeunesse mouvementée en Algérie puis des études universitaires en France. S’il a terminé sa carrière professionnelle de cadre bancaire, il poursuit son chemin spirituel et ne cesse d’enrichir le sens de sa vie.
Il vient de publier chez Numérilivre un ouvrage sous le titre de La Kabbale – Le berceau de la Franc-Maçonnerie.
Les Kabbalistes sont des philosophes, hommes d’ouverture, commentateurs des textes anciens.
Au début des siècles, ils étaient tous des religieux pratiquants, strictement respectueux des lois de Moïse.
Le XVe, siècle de la Renaissance, reste un temps marqué par un retour à l’idéal antique (science grecque, droit romain), par un foisonnement de réalisations architecturales et picturales ainsi que par des inventions (Léonard de Vinci). Un siècle également marqué par l’essor du commerce, par des guerres d’expansion, par des ruptures et de nombreux questionnements (avec le développement de l’humanisme chrétien) ainsi que par les bouleversements religieux. C’est le siècle « de la connaissance » et les Kabbalistes vont adapter leurs vues selon une philosophie des sciences.
Le XVIIIe, siècle des Lumières, amènera les Kabbalistes à orienter leurs réflexions vers une philosophie de l’homme, celle qui apportera l’épanouissement de la Franc-maçonnerie.
Cette lecture nous permet de poursuivre notre connaissance et découvrir le rôle de la Kabbale, sujet souvent mal connu, dans le cheminement de notre parcours maçonnique. Le travail des Kabbalistes et leurs outils nous feront découvrir des procédures d’analyse qui nous porteront à la réflexion et enrichiront notre potentiel d’élévation.