6e Biennale culturelle maçonnique de Bordeaux Vivre ensemble : de l'utopie à la réalité 18 et 19 octobre 2025 - SMART Université de Bordeaux
Cliquer sur le bandeau po

Liza Montes


Liza Montes – Récits initiatiques au féminin, entre art textile, mémoire et transfiguration

Originaire des Pyrénées-Orientales, Liza Montes est une artiste plasticienne. Ses œuvres explorent les récits initiatiques au féminin, à travers la peinture, le collage, le textile et les techniques mixtes. Elle assemble matière, symbole et mémoire dans une recherche visuelle poétique et engagée. La couleur devient langage et la texture, mémoire.

Son travail est intimement lié à la notion de transformation, d’éveil et de passage. Chaque œuvre est une empreinte, un instant suspendu, une émotion à fleur de toile. Elle évoque l’introspection rituelle, la reconstruction de soi, et le lien entre visible et invisible, en dialogue constant avec son parcours maçonnique.

« Depuis toujours, c’est la peinture qui coule dans mes veines. La couleur me traverse, elle me parle, elle devient chair »

Entre abstraction et figuration, ses compositions laissent émerger des corps, des gestes, des silences et des symboles. Elles rendent hommage au vivant, à la création comme nécessité intérieure, à l’art comme espace de transfiguration.

Très investie dans la rencontre avec le public, Liza Montes participera activement aux temps d’échange et de médiation pendant les deux jours de la Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux, fidèle à sa vision de l’art comme lien et comme passage.

Liza Montes artiste plasticienne