Dominique Jardin

Dominique Jardin, né en 1956 est agrégé d’histoire. Il travaille depuis plus de dix ans sur l’iconographie, les rituels maçonniques et leur place dans le mouvement des idées du XVIIIe siècle.

Il est titulaire d’un DEA en 2003 intitulé L’influence des courants ésotériques occidentaux modernes sur la création iconographique des tableaux de loge des « hauts grades» dans les systèmes maçonniques français à la fin du XVIIIe siècle (Mémoire de DEA, EPHE, Paris, 2003) et d’une thèse Emprunts opératifs, religieux et ésotériques dans les rituels et l’iconographie des tableaux de loge des systèmes français à hauts grades au XVIIIè siècle : Contribution à l’étude de la construction de la tradition maçonnique (Sciences des religions et système de pensée – Histoire, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2008).

Dans Voyages dans les Tableaux de Loge : Histoire et symboles (Jean-Cyrille Godefroy Editions, septembre 2011), Dominique Jardin dévoile un ensemble de tableaux de loge maçonniques du XVIIIe siècle appartenant aux grandes bibliothèques et collections publiques et privées, en particulier celles des différentes obédiences françaises et européennes. Ces tableaux, déroulés au milieu du temple maçonnique selon un rituel spécifique, sont au coeur du travail des francs-maçons. Parce qu’ils représentent en image les symboles de tous les grades et des principaux rites et qu’ils empruntent leurs éléments aux différents courants ésotériques, religieux et opératifs, leur étude permet de comprendre le symbolisme maçonnique et ses origines. Les tableaux des trois premiers grades sont parfois connus mais ceux des hauts grades, au delà de la maîtrise, restent pour la plupart inédits.

Il est aussi l’auteur de Le Temple ésotérique des Francs-maçons : Histoire & symboles (Jean-Cyrille Godefroy Editions, septembre 2012).

dominique-jardin livre-jardin-2 livre_jardin-1