Pierre Mollier

Pierre Mollier, diplômé de Sciences Po et titulaire d’un troisième cycle en sciences religieuses, est directeur de la bibliothèque, des archives et du musée du Grand Orient de France (musée de la franc-maçonnerie).

Son domaine de recherche couvre l’histoire de la franc-maçonnerie tant dans son implication politique et sociale que dans sa dimension philosophique et spirituelle. Il a ainsi travaillé sur les liens entre franc-maçonnerie et pouvoir sous le Premier Empire et la Troisième République. Spécialiste de l’histoire des rites maçonniques, il s’est aussi intéressé aussi aux différents aspects de l’iconographie symbolique (marques de métier, héraldique, emblèmes et phaléristique).

Rédacteur en chef de la revue d’études maçonniques et symboliques Renaissance Traditionnelle, il codirige les Chroniques d’Histoire Maçonnique et est Editor-in-chief de la revue on-line Ritual, Secrecy, and Civil Society. Il contribue aussi à plusieurs autres revues dont Politica Hermetica et La Phalère. Il collabore à la revue Franc-Maçonnerie Magazine.

Par ailleurs, il est le biographe et l’expert du peintre français François-Jean Garneray (1755-1837), l’un des premiers élèves de Jacques-Louis David.

Il est officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Il a publié :

  • La chevalerie maçonnique (Paris, Dervy Ed. 2005)
  • Le Grand Orient de France (PUF, en collaboration avec Alain Bauer, 2011)

pierre-mollier