Jacques SERVIA


Jacques SERVIA, banquier pendant une vingtaine d’années, se consacre ensuite au monde associatif et à l’Économie Sociale et Solidaire. Très engagé dans la Cité, il mène combat pour la laïcité et la liberté de conscience. Il est très impliqué dans l’organisation d’un festival bâti sur les musiques de Louisiane et de la Nouvelle Orléans : le Festival MNOP.

Initié au Grand Orient de France il y a plus de 36 ans, Conseiller de l’Ordre de 2000 à 2003, Grand Hospitalier du GODF et Vice-Président de la Fondation du GODF de 2002 à 2008.

Il est l’auteur de trois ouvrages:

  • Traits pour Traits” aux éditions de la Lauze
  • « Chroniques Maçonniques Confinées » avec Viviane Simon-Bensoussan aux éditions des Bords de Seine, Numérilivre
  • « Flâneries de minuit à midi » aux éditions des Bords de Seine, Numérilivre
Flâneries de minuit à midi - Résonances humanistes

Rencontres, paysages, angoisses, du quotidien le poète fait vers. Non pour contourner par des chemins de traverses ces petites rugosités qui tissent nos vies. Mais, au contraire, pour percer le voile gris et tenter d’effleurer, un instant, la réelle présence des choses. Comme un peintre a son carnet de croquis qui ne le quitte pas et nourrit son œuvre ; Jacques, soudain, s’arrête et poétise un bout d’existence – heureux ou malheureux – mais qui marque, de temps en temps, les rares moments où nous vivons vraiment. Ces empreintes de l’humaine condition, il les trace à la pointe sèche et on entend presque crisser le copeau d’acier dans ces vers denses, resserrés, qui accrochent la lumière du soleil.

Chroniques maçonniques confinées

Dans le cadre du groupe fraternel «Flâneries de Minuit à Midi», Viviane SIMON-BENSOUSSAN et Jacques SERVIA ont souhaité, dès les premiers jours du confinement, entretenir le lien maçonnique en offrant des chroniques sur des thèmes variés mais toujours en rapport avec leur engagement initiatique et la situation particulière que nous traversions tous. Portés par leurs lecteurs, ils ont trouvé à travers la publication de ces «billets» quotidiens la manifestation d’un puissant égrégore, le bonheur de renforcer la chaîne d’union et d’alléger cette période difficile pour nombre de Sœurs et Frères en manque de réelles réunions et souvent isolés.

Trait(s) pour trait(s)

En 2016, il publie Trait(s) pour trait(s) aux Éditions La Lauze, en collaboration avec  le peintre José Correa qui a fait les illustrations. Ce livre de textes et de poèmes est le fruit d’une superbe rencontre.