Gérard CONTREMOULIN

Gérard CONTREEMOULIN a été reçu en franc-maçonnerie au GODF en 1982 dans la loge « Droiture et Solidarité ». Il est fondateur des loges « Frédéric Desmons – Laïcité » et « L’Europe des Lumières ». Conseiller de l’Ordre de 2008 à 2011, il était en charge de la lutte contre les dérives sectaires, de la coordination du programme « L’École Républicaine du futur » puis de la communication et des relations de l’obédience avec la presse. Il est également membre fondateur du Grand Chapitre Général du GODF (Rite français) dans le chapitre « Frédéric Desmons » et fondateur d’« Europa, l’esprit des Lumières ». Il crée en 2011 et anime depuis le blog « Sous la Voûte étoilée ». Citoyen engagé dans la défense de la laïcité et de la liberté de conscience, il est actuellement délégué départemental de l’Éducation nationale (DDEN) dans le Val de Marne (94).

À la Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux 2018, il présentera en avant-première son livre :

  • L’Homme debout, la République pour un nouvel humanisme (Detrad Éd., mai 2018)

A l’heure où certains tentent d’affaiblir la République, la franc-maçonnerie issue des  Lumières se donne pour mission d’ouvrir des perspectives pour la protéger mais aussi pour donner aux générations futures un avenir éclairé. Forte de son passé et de sa méthode initiatique, elle est à la fois un laboratoire d’idées, une fabrique de problématiques et une méthode de l’Homme-debout. En se référant à la République Universelle, les francs-maçons aspirent à construire une authentique fraternité internationale.

La franc-maçonnerie du XXIe siècle sera ce que les francs-maçons en feront, une institution en capacité de se décentrer de l’actualité pour imaginer des mesures d’avenir. Comme lors de chaque période troublée, et particulièrement comme l’ont fait leurs prédécesseurs au début de la 3e République, il revient aux francs-maçons d’imaginer les actes fondateurs de la société de demain.

 

Une réflexion au sujet de « Gérard CONTREMOULIN »

  1. Ping : Rencontres et dédicaces avec les auteurs | IM'AQ

Les commentaires sont fermés.