Jean DUMONTEIL


Jean DUMONTEIL est secrétaire général du Global Local Forum, réseau international d’expertise et d’action sur le développement territorial et le renforcement de l’action publique locale.
Ex-directeur de La Gazette des communes, il anime de nombreux débats sur les politiques publiques territoriales et le développement social.

Éditeur et essayiste, Jean DUMONTEIL promeut à travers ses écrits une pratique spirituelle fondée sur la fraternité active et la longue Tradition initiatique occidentale. Vénérable Maître de la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française, il dirige la rédaction des Cahiers de l’Alliance, revue de recherche et d’études maçonniques.

Connu pour ses ouvrages spécialisés : Conseils régionaux, la politique autrement (2010 aux Editions du Secteur Public), Global local forum Energie & territoires (2015 aux Editions du Secteur Public) et La France des possibles (2020 chez Fayard), Jean DUMONTEIL publie aussi des livres symboliques chez Numérilivre et aux Éditions de l’Aube.

Il sera présent pour signer ses dernier : Que la force le soutienne et l’achève, Sentiment océanique et Éloge du local.

Que la force le soutienne et l'achève

La force n’est pas ce que vous croyez. La force dont parle la phrase rituelle « Que la force le soutienne ! » ou « Que la force l’achève ! » est la force morale, une des quatre vertus cardinales, avec la justice, la tempérance et la prudence, fondements de la morale occidentale.

Tant de mots usés. Si nous leur donnons encore le change dans une vague réminiscence des principes, renouons avec le message permanent et si actuel de ce mot : force d’âme en travail, courage comme puissance du cœur, force de vaincre les passions tristes, à vivre comme un adoubement qui trouve son accomplissement dans l’amour.

Sentiment océanique

Le sentiment océanique, c’est la perception intime de la plénitude, de l’infini auquel nous sommes liés, tel que Romain Rolland l’a défini : «sensation de l’éternel, simplement sans bornes perceptibles et comme océanique.»
Nous sommes tous des illettrés spirituels, appelés à vivre une démarche poétique et créatrice que nous ouvre fraternellement à l’infini océanique, dans une redécouverte du silence et de la parole, de la Tradition comme source et fleuve de Vie.

Eloge du local
À paraître aux Éditions de l’Aube le 6 octobre 2023

« Si la liberté et l’égalité sont l’affaire de l’État, la fraternité est celle du local »
Autonomie énergétique, alimentation, lien social et âges de la vie, le local permet de mener des projets et d’en mesurer les résultats, loin des politiques nationales devenues virtuelles. Éloge du local réaffirme son importance, montrant que ce projet de civilisation permet de réconcilier les citoyens en associant proximité et ouverture afin de faire société et d’embrasser les mutations en cours.