Joël GREGOGNA


Joël GREGOGNA est avocat honoraire et ancien premier Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France. Il écrit régulièrement dans diverses revues maçonniques.

Son dernier ouvrage, Emmanuelle De Deo, est une pièce de théâtre en cinq actes publiée chez Numérilivre en 2023.

Mais Joël GREGOGNA est surtout connu pour sa trilogie, Réflexions sur les causeries initiatiques d’Edouard E. Plantagenet, (Tome 1 l’Apprenti ; Tome 2 le Compagnon ; Tome 3 le Maître) publiée chez Dervy, par laquelle il offre un regard symbolique, littéraire et philosophique sur les trois degrés des loges bleues.

Biographe et spécialiste de Hugo Pratt et Corto Maltese, il a publié chez Dervy Corto l’initié (en 2008) et La Venise d’Hugo Pratt (2012). Puis, en 2013, il publie Vitriol Océan – Périples initiatiques (chez Vega) et Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie (chez Dervy). Et en 2019, il s’essaie à roman historique, Les amants d’Oletta – Maria Ghjentile, (aux Editions Clémentine) qui le replonge dans les origines corses de sa famille.

Emmanuelle De Deo

Pièce de théâtre en cinq acte.

Etudiant, Emmanuelle De Deo est emprisonné pour avoir brandi un poignard contre l’effigie du roi de Naples, être devenu franc-maçon puis Jacobin. Pourtant, ses procureurs et juges appartiennent à la même loge

Réflexions sur les causeries initiatiques d'Edouard E. Plantahenet, Tome 3, le Maître

Ce troisième tome des Réflexions sur les Causeries initiatiques d’Édouard E. Plantagenet a trait au « maître », tous rites confondus.

Dans cet ouvrage érudit d’une qualité exceptionnelle, Joël Gregogna reprend chaque grand thème du grade, l’explore et l’approfondit. Dans un ordre différent du Plantagenet, certes, mais en faisant dire davantage au texte original, il ouvre sur un nouvel et vaste univers d’érudition, symbolique et initiatique.

Des origines mythiques de la franc-maçonnerie aux aspects de la tradition, du concept de violence à celui de labyrinthe, de l’interrogation sur l’amour à celle sur la mort, ce livre au style harmonieux, clair et précis, non dépourvu d’humour, s’avère à la portée d’un grand public désireux de découvrir des thèmes et des conceptions jusqu’alors réservés à une élite de francs-maçons.

Avec cet ouvrage exégétique, le maître maçon bénéficie d’un outil de référence particulièrement intéressant dont il ne saurait se priver.

Réflexions sur les Causeries initiatiques d'Edouard E. Plantagenet, tome 2, le Compagnon

Poursuivant et commentant le deuxième tome de l’oeuvre de Plantagenet, Joël Gregogna nous fait revisiter, au delà de la seule pratique des guildes de constructeurs, cette Tradition confrontée à la contemporanéité qui constitue le fondement de la pensée maçonnique. Joël Gregogna nous offre dans ce volume un regard symbolique, littéraire et philosophique sur un deuxième degré si riche de sens qu’il recèle à chaque fois de nouveaux trésors à découvrir. Joël Gregogna les approfondit avec talent et fougue, rendant ainsi son ouvrage passionnant et édifiant. Ce faisant, il illustre bien les propos de Paul Valéry suivant lesquels la véritable pensée doit être enfermée dans la forme comme la vertu nutritive l’est dans le fruit afin que l’on ne se nourrisse qu’en en percevant la saveur.

Réflexions sur les causeries initiatiques d'Edouard E. Plantagenet, tome 1, l'Apprenti

Voici un ouvrage exégétique unique sans doute, tant il invite à relier ce qui reste souvent épars, voire inconciliable, sans jamais trahir sa source.

Comment ne pas être séduit par l’érudition de l’auteur, qui maille avec bonheur références historiques et histoire des rites, littérature, philosophie, religions et franc-maçonnerie, pour mettre en lumière le substrat qui sous-tend la démarche maçonnique ?

Oui, il existe bien, affirme Joël Gregogna à la suite de Plantagenet, un Ordre qui, par-delà l’espace et le temps, transcende tout parti pris. Ses fondamentaux puisent autant dans un passé immémorial que dans l’actualité la plus proche, demeurant ainsi un vecteur incomparable d’initiation.

À travers le dédale savamment orchestré de commentaires éclairés et le regard attentif et respectueux de Joël Gregogna, le texte de Plantagenet gagne en relief et en profondeur. Vous avez dit « lumière » ? Pour Plantagenet comme pour l’auteur, la lumière habite l’idéal maçonnique. Tout initié en vérité appréciera le parcours labyrinthique qui s’offre à lui et qui resserre peu à peu la trame disparate des connaissances humaines autour de leur unité première. La démarche initiatique est pèlerinage vers le centre, puis retour.