Yonnel GHERNAOUTI


Yonnel GHERNAOUTI est directeur de la rédaction de 450.fm. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre REYNAL, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l’Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Perspectives » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d’honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d’Épinal (IM&EE).

En 2023, il publie cher DERVY un livre sous le titre “Pourquoi les francs-maçons veulent-ils reconstruire le Temple ? “, dans la collection “Les outils maçonniques du XXIe siècle”.

Pourquoi les francs-maçons veulent-ils reconstruire le Temple ?

Le temple maçonnique est le lieu d’accueil de la dignité humaine où règne la fraternité universelle. La tâche du maçon est de bâtir. Il existe une analogie entre l’homme et la pierre. Le temple que les frères veulent reconstruire avec persévérance est immatériel.

Il a deux contenus, la lumière intérieure qui brille au tréfonds de chacun et l’accueil fraternel de tous les êtres humains dans une société tolérante. L’influence de la maçonnerie est dans l’exemplarité des frères, dans leur constance depuis des siècles à bâtir avec bienveillance un monde fraternel.

,