Marianne BLANCHERIE


Marianne Blancherie

Marianne BLANCHERIE, Présidente de la Commission Nationale numérique du Grand Orient de France (GODF), est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et possède une expertise dans la recherche universitaire et industrielle, dans le domaine de l’ intelligence artificielle (IA) et des réseaux sémantiques, ainsi que dans le conseil, la communication d’entreprise, le management de projets.

Développant une connaissance approfondie des enjeux de l’intelligence artificielle, elle explore ces domaines sous l’angle de l’éthique et de la prise de responsabilité en France et en Europe.

Elle propose un focus spécifique sur des secteurs sensibles comme la médecine, la défense nationale, et la protection des données et des libertés individuelles. On peut envisager une France à l’avant-garde d’une IA à la fois citoyenne, éthique et industrielle. Il s’agit aussi de repenser l’IA de manière globale, coextensive à tous les niveaux de la réalité d’aujourd’hui, pour qu’elle soit au service de l’humanité.

Au sein de la de la Commission Nationale Numérique, elle travaille avec les 17 délégués, particulièrement sur le thème “IA et éducation”.