Timothée Duverger – Une pensée engagée pour l’économie sociale et solidaire en France
Timothée Duverger, sociologue, est ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux. Il est chargé de mission Économie sociale et solidaire (ESS) et développement durable. Il dirige la Chaire Territoires de l’ESS (TerrESS), le Master ESS et innovation sociale (ESSIS) ainsi que l’Executive Master Stratégies, territoires et projets innovants dans l’ESS (STPI-ESS). C’est aussi un chercheur associé au Centre Emile Durkheim.
Ses travaux de recherche portent sur les dynamiques d’institutionnalisation de l’ESS et les expérimentations sociales. Il étudie également les territoires et les mutations des politiques publiques.
Docteur en histoire, il explore les liens entre société civile, innovation sociale et transformation démocratique.
Bibliographie récente
- Contribution à Les politiques locales de l’économie sociale et solidaire de Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Laurent Fraisse (ERES, 2024)
- L’économie sociale et solidaire (La Découverte, coll. Repères, 2023),
- Utopies locales, les solutions écologiques et solidaires de demain (Les Petits Matins, 2021),
- L’égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active (avec Stéphane Junique, Les Petits Matins, 2018),
- L’invention du revenu de base, la fabrique d’une utopie démocratique (Le Bord de l’eau, 2018),
- L’économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l’eau, 2016),
- La décroissance, une idée pour demain (Sang de la Terre, 2011).
🎤 Participation à la Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux – Édition 2025
Après avoir été conférencier en 2023 sur le thème « Valeur travail ou valeur du travail. Quelle émancipation ? », Timothée Duverger revient en 2025 en tant que modérateur de la conférence intitulée : « Économie sociale et solidaire : Pour une économie à visage humain, moteur d’un vivre ensemble durable », aux côtés de Marie-Laure Cuvelier, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine.
Son rôle consistera à articuler les échanges entre recherche, action publique et témoignages de terrain, dans une perspective de transformation sociale par l’économie.






