La Grande Loge Mixte de France

timbre-glmf La Grande Loge Mixte de France est une obédience française, attachée à la liberté absolue de conscience, recevant aussi bien les femmes que les hommes. Fidèle aux principes et méthodes de la Franc-Maçonnerie Universelle, la GLMF entretient des relations suivies avec l’ensemble des principales obédiences françaises et nombre d’obédiences étrangères.

Plusieurs groupes réunissent des membres des diverses obédiences françaises pour travailler en commun. Ainsi, l’un de ces groupes oeuvre dans le combat contre les sectes. Un autre assure la promotion du Principe de Laïcité. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.

La Grande Loge Mixte de France est une institution essentiellement humaniste, philosophique et progressive. Elle a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.

Elle a pour principes : la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même. Elle proclame le principe de laïcité considéré comme l’opposition à toutes les aliénations et notamment à toute influence dogmatique. Elle se réfère à la liberté absolue de conscience, c’est-à-dire le droit pour chaque franc-maçon de croire à une vérité révélée de son choix ou de ne pas croire. Elle recommande à ses initiés de participer à la vie publique, sociale et culturelle et de diffuser les fruits de leur recherche par leur exemple.